mercredi 4 mai 2011

Travail par compétences: analyser un poème

Remédiation LITTERATURE des compétences non acquises ou en cours d’acquisition


Aragon, « Elsa au miroir »

C'était au beau milieu de notre tragédie


Et pendant un long jour assise à son miroir


Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir


Ses patientes mains calmer un incendie


C'était au beau milieu de notre tragédie

Et pendant un long jour assise à son miroir


Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit


C'était au beau milieu de notre tragédie


Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire


Pendant tout ce long jour assise a son miroir

Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit


Qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire


Pendant tout ce long jour assise à son miroir


A ranimer les fleurs sans fin de l'incendie


Sans dire ce qu'un autre à sa place aurait dit


Elle martyrisait à plaisir sa mémoire


C'était au bon milieu de notre tragédie


Le monde ressemblait à ce miroir maudit


Le peigne partageait les feux de cette moire


Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire

C'était au beau milieu de notre tragédie


Comme dans la semaine est assis le jeudi

Et pendant un long jour assise à sa mémoire


Elle voyait au loin mourir dans son miroir


Un à un les acteurs de notre tragédie


Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit

Et vous savez leurs noms sans que je leur aie dit


Et signifient les flammes des longs soirs


Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir


Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie


Groupe A : Repérer les axes de lecture, utiliser des outils littéraires (entraînement à la seconde)

I. Premier axe de lecture (thème, originalité…) :

__________________________________________________________

II. Second axe de lecture (thème, originalité…) :

__________________________________________________________

A. Justification 1 (champ lex. ; répétitions ; images ; versification ; temps, etc.)

A. Justification 1

B. Justification 2

B. Justification 2

C. Justification 3

C. Justification 3

SENS GLOBAL :

Remédiation LITTERATURE des compétences non acquises ou en cours d’acquisition


Aragon, « Elsa au miroir »

C'était au beau milieu de notre tragédie


Et pendant un long jour assise à son miroir


Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir


Ses patientes mains calmer un incendie


C'était au beau milieu de notre tragédie

Et pendant un long jour assise à son miroir


Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit


C'était au beau milieu de notre tragédie


Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire


Pendant tout ce long jour assise a son miroir

Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit


Qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire


Pendant tout ce long jour assise à son miroir


A ranimer les fleurs sans fin de l'incendie


Sans dire ce qu'un autre à sa place aurait dit


Elle martyrisait à plaisir sa mémoire


C'était au bon milieu de notre tragédie


Le monde ressemblait à ce miroir maudit


Le peigne partageait les feux de cette moire


Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire

C'était au beau milieu de notre tragédie


Comme dans la semaine est assis le jeudi

Et pendant un long jour assise à sa mémoire


Elle voyait au loin mourir dans son miroir


Un à un les acteurs de notre tragédie


Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit

Et vous savez leurs noms sans que je leur aie dit


Et signifient les flammes des longs soirs


Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir


Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie


Groupe B : De l’explicite à l’implicite, les consignes (entraînement au brevet)


Pour chaque question :

1. Soulignez les termes importants

2. Entourez les verbes des consignes lorsqu’il y en a un

3. Dites combien il y a de tâches à faire PUIS REPONDEZ


A. LE POEME

Réponse longue L

ou courte C

Nombre de tâches

1. Combien y a-t-il de strophes dans ce poème ?

2. Que remarquez-vous dans la construction du poème ? Expliquez l’effet produit.

B. LA FEMME

1. Citez les parties du corps d’Elsa et dites sur laquelle se porte l’attention du poète.

2. A quelles deux comparaisons renvoie la chevelure d’Elsa ? Expliquez ces images ; que suggèrent-elles à propos de la chevelure ?

3. Quel objet permet de passer de la chevelure à cette image ? Montrez que cet objet est mis en valeur dans le poème.

C. LA TRAGEDIE

1. Relevez les occurrences de la première personne dans la première strophe et celle de la deuxième dans la dernière strophe. Qui parle ? A qui ?

2. La « mémoire » de quel événement l’image d’Elsa au miroir évoque-t-elle pour le poète ?

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