mercredi 4 mai 2011

FICHE METHODE « Mon exposé oral est réussi si… »

Nom de l’élève ……………………… Classe : …………………………..

Sujet de l’exposé :…………………………………………………………………………………………………………………….

A. La forme de l’exposé oral : présentation orale.

Cochez la première case

élève

professeur

1. Je fais des phrases correctes et utilise un niveau de langue soutenu.

2. Je montre que je sais parler en public :

- je ne lis pas mes notes : je les regarde seulement de temps en temps pour vérifier que je n’oublie rien.

- je parle assez fort, lentement (pour que mes camarades puissent écrire) et clairement.

- je me tiens droit et utilise la gestuelle pour rendre mon exposé plus vivant.

3. J’utilise correctement le tableau :

- je note le plan de mon exposé et les mots difficiles.

(-j’illustre mon exposé par des dessins, des graphiques… )

4. Je parle en respectant la limite de temps (ni plus, ni moins).

B. Le fond de mon exposé : le contenu.

Cochez la première case

élève

professeur

1. Le choix de mon exposé correspond au sujet :

- je réponds à tous les aspects du sujet.

- je ne m’écarte pas du sujet (pas de biographie longue d’un auteur si l’exposé porte sur une œuvre précise).

2. Je me suis bien documenté (dictionnaires et encyclopédies, introduction du livre, sites Internet fiables) pour alimenter ma réflexion personnelle sur le sujet.

3. L’exposé, plan et contenu, est entièrement réalisé par moi : aucun élément n’est copié-collé d’Internet, ou recopié sur un dictionnaire…

4. Les informations que je rapporte sont pertinentes :

- elles ne sont pas trop techniques : je comprends parfaitement tout ce que j’explique.

- elles apprennent des choses nouvelles à mes camarades

5. L’exposé est organisé : il suit un plan

- il commence par une introduction qui présente le sujet et pose une question. Il se termine par une conclusion qui répond à la question posée au départ.

- les parties sont équilibrées.

Cas particulier de l’exposé sur un livre : Plan possible

Introduction : contexte de l’œuvre : époque où elle fut écrite, courte biographie de l’auteur, mouvement littéraire

Développement : parties possibles (toutes ne sont pas toujours nécessaires)

  1. Structure de l’œuvre : situation initiale, ordre des péripéties, situation finale ; analyse de la chronologie : quels événements sont racontés dans le plus de détails ?
  2. Analyse des personnages : personnages principaux, secondaires ; relations entre eux
  3. Thème important n°1 : à vous de le trouver
  4. Thème important n°2
  5. Analyse du genre de l’œuvre. Ex : si c’est une comédie : en quoi est-ce comique ? Si c’est un roman : montrez par exemple l’importance du temps (à relier avec 1) ou de la psychologie.

Conclusion : ce qui vous a le plus marqué dans cette œuvre et votre opinion globale sur cette oeuvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire