mercredi 4 mai 2011

Réviser les natures en troisième

I. La poésie: donner à voir par nom et de l’adjectif

1. Extrait de « Liberté » de Paul Eluard: Sur chaque bouffée d'aurore

Sur la mer sur les bateaux

Sur la montagne démente

J'écris ton nom

Natures

Verbes

Noms

Déterminants

Adjectifs qualificatifs

Pronoms

Prépositions

Articles

Déterminants possessifs

Déterminants indéfinis

Vers 1

Vers 2

Vers 3

Vers 4

2. Guillaume Apollinaire : Poèmes à Lou. Etude des cinq vers soulignés :


Si je mourais là-bas sur le front de l'armée


Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée

Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt


Un obus éclatant sur le front de l'armée


Un bel obus semblable aux mimosas en fleur



Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace


Couvrirait de mon sang le monde tout entier

La mer les monts les vals et l'étoile qui passe


Les soleils merveilleux mûrissant dans l'espace


Comme font les fruits d'or autour de Baratier






Lou si je meurs là-bas souvenir qu'on oublie


- Souviens-t'en quelquefois aux instants de folie


De jeunesse et d'amour et d'éclatante ardeur

-
Mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur


Et sois la plus heureuse étant la plus jolie



Ô mon unique amour et ma grande folie



 30 janvier 1915, Nîmes.

L

a nuit descend

O

n y pressent

U

n long destin de sang


Verbes

Noms

Déterminants

Adjectifs qualificatifs

Pronoms

Adverbes

Prépo-sitions

Conjonc-tions de coordi-nation

Conjonc-tions de subordi-nation

Articles

Détermi-nants posses-sifs

Détermi-nants démons-tratifs

Vers 1

Vers 2

Vers 3

Vers 4

Vers

5

II. La prose : la réflexion par la subordination

Extrait de La Main coupée de Cendrars :

« Je m’empresse de dire que la guerre ça n’est pas beau et que, surtout ce qu’on en voit quand on y est mêlé comme exécutant, un homme perdu dans le rang, un matricule parmi des millions d’autres, est par trop bête et ne semble obéir à aucun plan d’ensemble mais au hasard. »

Verbes

Noms

Déterminants

Adjectifs qualificatifs

Pronoms

Adverbes

Prépo-sitions

Conjonc-tions de coordi-nation

Conjonc-tions de subordi-nation

Articles

Posses-sifs

Démons-tratifs

Ligne

1

Ligne

2

Ligne

3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire