mercredi 4 mai 2011

Apprendre un rédiger un texte argumentatif

Texte argumentatif

Rédaction : Défendez le message contenu dans l’affiche. Minimum 30 lignes

· Vous développerez un argument par paragraphe. A l’intérieur de chaque paragraphe, vous illustrerez les arguments par des exemples.

· Vous organiserez votre argumentation selon un plan logique en 3 parties.

Vous sauterez des lignes entre chaque partie.

Deux plans sont possibles :

- Premier plan possible, si l’opinion commune est contraire à votre thèse :

Le plan dialectique: Il s'agit du plan le plus connu, le fameux plan : thèse-antithèse-synthèse.

I- Thèse :
Défense d'un certain point de vue sur la question.

II- Antithèse :
Apport d'arguments opposés à la thèse défendue précédemment; on aboutit à une contradiction apparente.


III- Synthèse :
Établissement d'une vérité moyenne plus nuancée, ou mieux, dépassement de la contradiction apparente à laquelle on avait abouti par l'apport d'éléments nouveaux.


Plan pratique mais attention à ne pas se contredire en juxtaposant de façon simpliste deux thèses opposées.

DANS VOTRE DEVOIR, vous simplifierez ce plan :

I. « Certes »: on expose les arguments de l’opinion commune que l’on finit par contredire

II. « Mais en fait »: on expose nos propres arguments pour convaincre de notre nouvelle idée

III. « Donc », solution : On incite le lecteur à agir en lui suggérant ce qu’ils doivent faire pour changer la situation

- Deuxième plan possible, si tout le monde est d’accord avec vous, mais que la situation ne change pas :

Le plan analytique, appelé aussi « le plan problèmes-causes-solutions », consiste à bien faire sentir le problème à partir de faits précis, de chiffres, d'anecdotes significatives. Les journalistes utilisent souvent ce procédé.

Les problèmes ayant été évoqués avec vigueur, on s'efforce ensuite de leur trouver une explication. Puis tout naturellement viennent quelques propositions pour remédier aux maux évoqués; après le mal, le remède.

I- Problèmes : on décrit la situation

II- Causes : on explique les causes

III- Solutions : on incite le lecteur à agir en lui suggérant ce qu’ils doivent faire pour changer la situation

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