Remédiation LITTERATURE des compétences non acquises ou en cours d’acquisition
Aragon, « Elsa au miroir »
C'était au beau milieu de notre tragédie
Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir
Ses patientes mains calmer un incendie
C'était au beau milieu de notre tragédie
Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit
C'était au beau milieu de notre tragédie
Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire
Pendant tout ce long jour assise a son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit
Qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire
Pendant tout ce long jour assise à son miroir
A ranimer les fleurs sans fin de l'incendie
Sans dire ce qu'un autre à sa place aurait dit
Elle martyrisait à plaisir sa mémoire
C'était au bon milieu de notre tragédie
Le monde ressemblait à ce miroir maudit
Le peigne partageait les feux de cette moire
Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire
C'était au beau milieu de notre tragédie
Comme dans la semaine est assis le jeudi
Et pendant un long jour assise à sa mémoire
Elle voyait au loin mourir dans son miroir
Un à un les acteurs de notre tragédie
Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit
Et vous savez leurs noms sans que je leur aie dit
Et signifient les flammes des longs soirs
Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir
Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie
Groupe A : Repérer les axes de lecture, utiliser des outils littéraires (entraînement à la seconde)
I. Premier axe de lecture (thème, originalité…) : __________________________________________________________ | II. Second axe de lecture (thème, originalité…) : __________________________________________________________ |
A. Justification 1 (champ lex. ; répétitions ; images ; versification ; temps, etc.) | A. Justification 1 |
B. Justification 2 | B. Justification 2 |
C. Justification 3 | C. Justification 3 |
SENS GLOBAL : |
Remédiation LITTERATURE des compétences non acquises ou en cours d’acquisition
Aragon, « Elsa au miroir »
C'était au beau milieu de notre tragédie
Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or je croyais voir
Ses patientes mains calmer un incendie
C'était au beau milieu de notre tragédie
Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit
C'était au beau milieu de notre tragédie
Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire
Pendant tout ce long jour assise a son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit
Qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire
Pendant tout ce long jour assise à son miroir
A ranimer les fleurs sans fin de l'incendie
Sans dire ce qu'un autre à sa place aurait dit
Elle martyrisait à plaisir sa mémoire
C'était au bon milieu de notre tragédie
Le monde ressemblait à ce miroir maudit
Le peigne partageait les feux de cette moire
Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire
C'était au beau milieu de notre tragédie
Comme dans la semaine est assis le jeudi
Et pendant un long jour assise à sa mémoire
Elle voyait au loin mourir dans son miroir
Un à un les acteurs de notre tragédie
Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit
Et vous savez leurs noms sans que je leur aie dit
Et signifient les flammes des longs soirs
Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir
Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie
Groupe B : De l’explicite à l’implicite, les consignes (entraînement au brevet)
Pour chaque question :
1. Soulignez les termes importants
2. Entourez les verbes des consignes lorsqu’il y en a un
3. Dites combien il y a de tâches à faire … PUIS REPONDEZ
A. LE POEME | Réponse longue L ou courte C | Nombre de tâches |
1. Combien y a-t-il de strophes dans ce poème ? | | |
2. Que remarquez-vous dans la construction du poème ? Expliquez l’effet produit. | | |
B. LA FEMME
1. Citez les parties du corps d’Elsa et dites sur laquelle se porte l’attention du poète. | | |
2. A quelles deux comparaisons renvoie la chevelure d’Elsa ? Expliquez ces images ; que suggèrent-elles à propos de la chevelure ? | | |
3. Quel objet permet de passer de la chevelure à cette image ? Montrez que cet objet est mis en valeur dans le poème. | | |
C. LA TRAGEDIE
1. Relevez les occurrences de la première personne dans la première strophe et celle de la deuxième dans la dernière strophe. Qui parle ? A qui ? | | |
2. La « mémoire » de quel événement l’image d’Elsa au miroir évoque-t-elle pour le poète ? | | |
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