Plan de sauvetage en orthographe
A. De bonnes habitudes
1. Essayez d’écrire correctement dès la première fois. Faites attention même lorsque vous prenez en note le cours, et cela dans toutes les matières.
2. Pensez toujours que tous les mots sont en rapport les uns avec les autres : gardez à l’esprit la phrase dans son entier.
3. Quand vous avez des doutes prenez l’habitude de vérifier : dictionnaire, question au professeur.
4. Entraînez-vous. Voici quelques exercices pour progresser :
Tous les jours : - recopiez des textes sans faire d’erreurs : 5 lignes par jour
- écrivez des phrases inventées : 2 ou 3 par jour
Occasionnellement : - demandez à vos parents de vous faire des dictées courtes
- faites la dictée à d’autres (camarades, vos petits frères et sœurs)
5. Prenez PATIENCE : il est normal que vous n’ayez pas tout de suite 20 en dictée ! Cela viendra.
B. Connaître ses faiblesses
1. Récupérez au moins 5 ou 6 anciennes rédactions ou dictées corrigées par un professeur.
2. Distinguez les erreurs grammaticales (accords, conjugaison et homonymes) des erreurs lexicales (les mots « mal écrits »). Alors que pour l’orthographe lexicale il suffit d’apprendre le mot par cœur, les erreurs grammaticales correspondent à des règles que vous apprendrez à maîtriser en vous entrainant.
En grammaire :
3. Sélectionnez vos 5 erreurs les plus fréquentes
4. Remplissez au moins 5 lignes sur le recto de la « fiche de progression en orthographe » avec ces 5 erreurs, dans la colonne « personnel ».
5. Au dos, en dessous du tableau, notez les règles qui correspondent à ces 5 erreurs et les « trucs » qui vous permettent d’éviter ces erreurs.
6. Ayez toujours cette fiche lorsque vous écrivez et vérifiez chacun des 5 points.
7. A chaque nouvelle dictée/rédaction : vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreurs sur ces points. Si oui, vérifiez que vous auriez pu les corriger avec votre méthode.
8. A chaque nouvelle dictée/rédaction, refaites les mêmes étapes avec 1 nouvelle erreur que vous n’aviez pas encore notée.
En orthographe lexicale
(les mots « mal écrits ») :
3. Relevez les 10 mots fréquents que vous écrivez mal (ne relevez pas des mots rares mais les mots que vous utilisez souvent).
4. Notez les sur une feuille à part, nommée « fiche d’ortho lexicale », que vous glisserez dans la même pochette que la « fiche de progression en orthographe».
5. Facultatif : écrivez les moyens mnémotechniques qui vous permettront de retenir ces mots.
6. En rédaction, essayez d’abord d’écrire les mots sans la fiche, puis vérifiez (vous ne pouvez pas vous servir de cette fiche en dictée).
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