Aide à la lecture de nouvelles :
1. Comment l’histoire est-elle racontée ?
- Narration à la première personne (JE) ou à la troisième personne (IL/ELLE) ?
- Si la narrateur dit « je », qui est-il dans l’histoire (en général il est le personnage principal mais pas toujours) ?
- L’histoire est racontée au présent ou au passé ?
2. Les Personnages et les lieux
- Faites une liste de tous les personnages du texte. En face de chaque nom, dites ce que l’on apprend d’eux : leur métier, leur âge, une qualité particulière (mystérieux, bavard, savant, ravissant, etc.)
- Quel est le personnage principal ? (il peut y en avoir plus d’un)
- Quelle relation existe-t-il entre les personnages ? Sont-ils de la même famille, des amis, des voisins ? Se connaissent-ils au début de la nouvelle ? Sont-ils amis, ennemis ? S’aident-ils ou au contraire sont-ils opposés ? etc.
- Où se passe l’histoire ? Le sait-on précisément ? Quel est le milieu (paysan, ouvrier, aristocrate, mondain, etc.) ? Quelle impression donne ce lieu (plaisant, mystérieux, effrayant, etc.) ?
3. Le Schéma narratif
- Quelle est la situation initiale ?
- Quel est l’élément déclencheur qui fait basculer cette première situation ?
- Quelles sont les péripéties qui font prendre de nouveaux tournants à l’action ?
- Quel est l’élément équilibrant qui établit un nouvel ordre ?
- Quelle est la situation finale ?
4. Thème central et interprétation
- Quels sont les thèmes/ sujets abordés ? L’amour, la mort, la faim, la guerre, la science, la société industrielle, l’art (ici les possibilités sont vraiment très nombreuses), etc…
- Quel est selon vous l’avis de l’auteur sur ce thème ? Ex : l’auteur critique la société contemporaine ou au contraire l’auteur complimente les usages modernes. Le plus souvent l’auteur pose des questions, mais n’apporte pas de réponse claire.
5. Quels sont les points que je n’ai pas compris ?
Il est impossible de n’avoir « rien compris » après la lecture d’un texte. Lorsque l’on a l’impression de ne rien comprendre, il faut :
- Noter ce qui est compris : on a au moins compris qui sont certains personnages, quelques lieux, quelques actions même si on n’a pas compris comment elles s’enchaînent.
- Ensuite faire l’effort de formuler des questions précises pour les points qui restent obscurs (pas de question comme « Qu’est-ce qu’elle fait ? », mais plutôt : « J’ai compris que Bagheera a vécu dans un palais mais je ne comprends pas ce qui lui est arrivé là »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire