FICHE METHODOLOGIQUE : Apprendre une leçon
A partir de : http://blog.crdp-versailles.fr/cm2afleurichatou
Objectif : acquérir une méthode pour
apprendre et retenir les leçons.
Que veulent dire les professeurs quand ils disent : « apprendre la leçon » ?
Apprendre une leçon = 1. comprendre cette leçon
2.
la mémoriser
3.
l’appliquer = savoir l’utiliser pour faire des exercices
Si l’on se contente d’apprendre rapidement une leçon par
cœur (pour un contrôle par exemple) sans la comprendre :
- on risque de ne pas savoir faire les exercices qui
correspondent à la leçon
- ce qu’on a
appris sera très vite oublié et il faudra tout recommencer dès qu’on en aura
besoin à nouveau
Méthode pour y parvenir
1. Comprendre
·
En classe :
o Ecouter
en cours = déjà réfléchir à ce qu’il faudra retenir
o Poser
des questions si l’on ne comprend pas
o Reposer
des questions le lendemain ou plus tard lorsqu’on aura relu le cours à la
maison
·
A la maison :
o Penser
à laisser un délai suffisant pour
apprendre la leçon (quelques jours) au cas où sa compréhension demanderait de
l’aide ou des précisions (auprès du professeur, d’un camarade ou d’un
dictionnaire).
o Lire la leçon plusieurs fois pour
en comprendre le sens sans penser à la retenir.
o Reformuler
l’intégralité de la leçon avec ses propres mots, de préférence en compagnie
d’un parent ou d’un camarade pour s’assurer qu’on ne fait pas de contresens.
o
Demander à un parent ou à un camarade
de poser des questions sur la leçon.
Cela permet de vérifier si l’on a compris et entraîne à mémoriser.
2. Mémoriser
·
Evaluer
s’il est nécessaire d’apprendre par cœur ou non :
toute la leçon ou des parties de la leçon (c’est souvent le cas pour les
définitions)
·
Apprendre par cœur des définitions ou
des leçons courtes :
o Mémoire
auditive : se répéter plusieurs fois la leçon à voix haute jusqu’à se
détacher progressivement du support écrit pour finalement ne plus en avoir
besoin.
o Mémoire
visuelle : écrire la leçon puis vérifier si l’on a oublié des choses ou
fait des erreurs.
o Laisser
passer quelques jours et tenter de réciter la leçon sans la revoir au
préalable : vérifier et recommencer si besoin les trois points jusqu’à ce
qu’elle soit sue.
·
Apprendre tout un chapitre :
Dans ce cas seulement certaines parties seront à savoir par
cœur, mais cela ne veut pas dire que les
autres parties doivent être ignorées… comment les apprendre, sans les
retenir par cœur ?
o Relire
tout le chapitre et repérer le plan du
cours : l’apprendre par cœur si il est structuré, sinon : à vous
de créer un plan
(exemple :
pour la leçon sur la comédie, il fallait :
o Surligner/souligner ce qu’il faut
retenir en distinguant de deux couleurs différentes :
-
Les parties à retenir par cœur avec les
mots du cours : les plus importantes
En
particulier les mots clefs :
mots techniques nouveaux propres à la matière et au chapitre
-
Celles qui doivent être retenues mais
que l’on peut formuler dans nos propres mots : les moins importantes
-
Ne pas surligner : les exemples,
les exercices, les parenthèses hors-sujet
o
Expliquer la leçon à quelqu’un comme si
on était le professeur. Si l’on est capable de l’expliquer sans erreur et sans
oubli, c’est que la leçon est apprise.
3. Appliquer
Il ne faut pas apprendre par cœur les exercices, les
exemples, les textes en français ou les documents en histoire. Ce n’est pas
pour autant qu’il faut les laisser de côté lors des révisions. Une fois la
leçon apprise, on reprend les exercices, les exemples pour vérifier qu’on saura
utiliser la leçon dans de nouveau exercices, généralement similaires.
·
En maths : refaire les exercices faits en
cours du plus simple au plus difficile et ensuite essayer d’en faire de
nouveaux (si possible ceux qui ont un corrigé)
·
En français, en histoire :
o
Relire les textes/documents lus en classe et
essayer de refaire dans sa tête la lecture analytique/l’analyse qu’on en a
faite, vérifier ce qu’on a oublié ensuite.
o
Relire ses anciennes copies type bac en
entier avec les annotations du professeur et la correction faite en classe
·
En langues : s’il faut surtout apprendre par
cœur le vocabulaire et la grammaire, il faut aussi relire les textes pour
progresser en compréhension
·
En sciences (SVT et Physique-chimie) : relire
les TP aussi et refaire les exercices
L’essentiel :
-
Apprendre une leçon
signifie comprendre son contenu et être capable de l’appliquer dans des
exercices ou lors d’une étude de texte.
-
Apprendre une leçon
se fait en trois temps : comprendre, mémoriser, appliquer.
-
Une leçon est apprise
lorsqu’on devient soi-même capable de l’enseigner à quelqu’un d’autre.
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